• Le rat domestique : adopter et élever un rat domestique à la maison

    Le rat domestique est un animal de compagnie idéal qui ne tient pas beaucoup de place et qui ne demande pas trop de soins. Doté d’une capacité d’adaptation exceptionnelle à son environnement, c’est un animal très sociable, très affectueux et qui est très attaché à son maître.

    Rat domestique

    • Taille : 20 à 28 cm
    • Poids : 250 à 500 g
    • Espérance de vie moyenne: 3 ans
    • Période de gestation : 21 jours

    Origine et caractéristiques du rat domestique

    Venu à l’origine d’Orient, le rat domestique s’est adapté aux environnements et aux conditions de vie les plus variés. Il appartient à la famille des mammifères et plus particulièrement de celle des rongeurs. Le rat fait partie du sous-ordre des myomorphes, de la famille des muridés et du genre rattus qui compte plus de 50 espèces.

    Le rat domestique, comme le rat de laboratoire, est le descendant du rat brun (rattus norvegicus). Il s’apprivoise très facilement et il est particulièrement fidèle à son maître. Le rat domestique est un animal de compagnie doux, affectueux, joueur et très intelligent. A noter que les femelles sont plus curieuses et aventurières que les mâles.

    Comment prendre soin de son rat domestique ?

    Le rat domestique est très sociable et il adore la compagnie de ses congénères. Il est donc recommandé d’adopter au moins deux rats en même temps. Vivre seul va à l’encontre de son mode de vie naturel et peut entraîner des comportements non conformes à son espèce. Eviter toutefois de mettre ensemble un mâle et une femelle au risque de vous retrouver avec une multitude de petits rats. D’autre part, plusieurs rats mâles ensemble ont du mal à vivre en bonne entente.

    Le rat domestique a besoin que l’on s’occupe de lui. S’il s’ennuie, il peut devenir agressif ou développer des troubles du comportement. Il faut donc jouer avec lui très régulièrement.

    D’autre part, les plantes d'appartement et les conifères, toxiques pour les rats, sont à éviter à tout prix dans votre maison.

    Quel habitat pour son rat domestique ?

    Une cage assez grande et à étages est idéale pour un rat domestique. L’important est qu’il ait assez d’espace pour se déplacer, faire de l’exercice, grimper. Le système de verrouillage de la porte de sa cage doit être efficace car le rat domestique, animal de compagnie très intelligent, a vite fait de comprendre comment il peut l’ouvrir et s’échapper.

    Optez pour une cage qui se nettoie facilement : le rat est très sensible à l’hygiène et son habitat doit être propre en permanence. Les meilleures litières à adopter sont le chanvre et le lin, moins agressives pour la santé du rat que les litières en copeaux de pin ou de cèdre.

    Le rat domestique est très joueur d’où l’importance d’installer dans sa cage plusieurs accessoires de jeux comme un tunnel, une échelle, des jouets en bois à ronger.

    Rat domestique qui mange

    Quelle alimentation donner à son rat domestique ?

    Le rat domestique est très gourmand et peu difficile. Malgré tout, il faut privilégier une nourriture équilibrée, variée et adaptée à son espèce. Les glucides que l’on trouve dans les céréales composent la base de son alimentation. Il doit pouvoir en grignoter tout au long de la journée. Cette alimentation doit être complétée 2 à 3 fois par semaine par des protéines issues de produits laitiers comme le fromage blanc, le yaourt ou le fromage à pâte dure. Un apport en vitamines est aussi nécessaire au rat domestique. Vous les trouverez dans les fruits et les légumes que vous donnerez à votre rat de préférence crus.

    Certains aliments sont par contre à proscrire obligatoirement pour la santé du rat domestique : le chocolat, les agrumes, les fruits à noyaux, les choux, les oignons, les poires, la laitue ou encore le lait de vache.

    Santé du rat domestique : ce qu'il faut savoir

    Les principales maladies du rat domestiques sont :

    • la diarrhée, auquel cas vous devez supprimer immédiatement les légumes et fruits frais.
    • les tumeurs qui peuvent prendre au début l’aspect d’abcès.
    • la pneumonie : le rat est très sensible aux refroidissements (coup de vent, baisse de température, cage humide), c’est pourquoi sa cage doit être installée dans une pièce où la température est de 22/23 degrés et ne varie pas.
    • la dermatite : la peau du rat se couvre de croûtes et de plaques rouges. Une visite chez le vétérinaire s’impose dans ce cas.
    • la gale, la teigne, les poux et les puces nécessitent également des traitements spécifiques.

    Il faut savoir que le rat, vecteur de maladies pour l’homme comme la peste pendant longtemps, ne représente plus aucun risque aujourd’hui.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique